Annexes

Le développement du capitalisme en Russie

Lénine

Annexes

Annexe I

(au chapitre V)

Tableau d’ensemble des données statistiques sur les petites industries paysannes de la province de Moscou

   1) Les cases vides dans le tableau signifie : «absence de renseignements».

   2) Les industries sont disposées suivant le nombre croissant des ouvriers (familiaux et salariés réunis) par entreprise, comme moyenne pour toute la branche d’industrie.

   3) Pour les industries n° 31 et 33, on donne la valeur des matières premières traitées, représentant 50-57% de la valeur des produits, c’est-à-dire du montant de la production.

   4) Le nombre moyen des chevaux par propriétaire, suivant les chiffres de 19 industries, est de 1,4 et, par groupe: I) 1,1; II) 1,5; III) 2,0. 5) La proportion des propriétaires faisant travailler la terre par ouvrier salarié est de 12% d’après les chiffres de 16 industries et par groupe : I) 4,5%; II) 16,7%; III) 27,3%.

T_1

T_2

T_3

Annexe II.((Ici sont rassemblés les chiffres relatifs à l’industrie des fabriques et usines de la Russie d’Europe après l’abolition du servage, que nous avons pu recueillir dans les publications officielles, telles que: Annuaire statistique de l’Empire russe, St-Pétersbourg, 1866, I. Recueil de renseignements et matériaux du Ministère des Finances, 1866, n° 4, avril, et 1867, n° 6, juin. Annuaire du Ministère des Finances, fasc. I, VIII, X et XII. Relevé des chiffres sur l’industrie des fabriques et usines en Russie, édition du Département du commerce et des manufactures pour 1885-1891. Tous ces chiffres ont été empruntés à une même source: les états fournis au Ministère des Finances par les fabricants et les usiniers. L’importance et la valeur de ces données ont été examinées en détail dans le texte de l’ouvrage. Les 34 industries sur lesquelles ont été recueillis des renseignements pour 1864-1879 et 1885-1890, sont les suivantes: filature de coton; tissage de coton; filature de lin; impression des indiennes; filature de chanvre et corderie; filature de laine; draperie; tissage de laine; tissage de soie et rubanerie; brocart; passementerie; cannetille d’or; peluche; bonneterie; teinturerie; finissage; toile cirée et laquage; papeterie; papiers peints; caoutchouc; produits chimiques et colorants; cosmétiques; vinaigre; eaux minérales; allumettes; cire à cacheter et vernis; cuirs, chamois et maroquin; colle; stéarine; savon et chandelles; bougies de cire; verre, cristal et glaces; faïence et porcelaine; constructions mécaniques; fonderie de fonte; cuivre et bronze; fil de fer, clouterie et quincaillerie.))

(au chapitre VII)

Relevé des données statistiques sur l’industrie de fabriques et usines de la Russie d’Europe

T_1

Annexe III.

(au chapitre VII)

Principaux centres de l’industrie des fabriques et usines en Russie d’Europe

T_1

T_2

T_3

T_4

T_5

flechesommaire2