Enquêter sur un problème, c’est le résoudre

Contre le culte du livre

Mao Zedong

Enquêter sur un problème, c’est le résoudre

   Vous ne pouvez pas résoudre un problème ? Eh bien ! allez-vous informer de son état actuel et de son historique ! Quand vous aurez fait une enquête approfondie, vous saurez comment le résoudre. Les conclusions se dégagent au terme de l’enquête et non à son début. Il n’y a que les sots qui, seuls ou à plusieurs, sans faire aucune enquête, se mettent l’esprit à la torture pour « trouver une solution », « découvrir une idée ». Remarquons qu’aucune bonne solution, aucune bonne idée n’en sortira. En d’autres termes, ces sots ne peuvent arriver qu’à une mauvaise solution, à une mauvaise idée.

   Ils ne sont pas rares, nos inspecteurs, nos chefs de partisans, nos cadres nouvellement installés qui se plaisent, dès leur arrivée, à faire des déclarations politiques et qui se mettent, sur de simples apparences, pour quelque détail infime, à censurer ceci, à condamner cela avec force gestes autoritaires. Rien de plus détestable, vraiment, que cette manière de dire des sottises qui est purement subjective. Ces gens sont sûrs de tout gâcher, de perdre l’appui des masses et de ne pouvoir résoudre aucun problème.

   Nombreux sont les dirigeants qui ne font que pousser des soupirs en face des problèmes difficiles, sans pouvoir les résoudre. Perdant patience, ils demandent à être mutés, alléguant qu’ « ils ne peuvent s’acquitter de leur tâche, par manque de capacité ». C’est là le langage d’un lâche. Mais remuez-vous un peu ! Allez faire un tour dans les secteurs et les localités qui sont de votre ressort et faites comme Confucius qui« posait des questions sur tout » !((Voir Entretiens de Confucius, livre III, « Payi » : « Lorsque le Maître entrait dans le Temple des ancêtres, il posait des questions sur tout. »)) Si peu de capacité que vous ayez, vous saurez alors résoudre les problèmes ; car s’il est vrai qu’en sortant de chez vous, vous avez la tête vide, il n’en sera plus de même à votre retour : votre cerveau sera muni de tous les matériaux nécessaires à la solution des problèmes, qui se trouveront ainsi résolus. Est-il toujours nécessaire de sortir de chez vous ? Pas forcément. Vous pouvez convoquer à une réunion d’information des personnes bien renseignées pour remonter à l’origine de ce que vous appelez un problème difficile et pour vous éclairer sur son état actuel ; il vous sera alors facile de résoudre ce problème difficile.

   L’enquête est comparable à une longue gestation, et la solution d’un problème au jour de la délivrance. Enquêter sur un problème, c’est le résoudre.

flechesommaire2   flechedroite