Chapitre 18 : La Formation de la Troisième Internationale

Cours de base sur le marxisme-léninisme-maoïsme

Parti Communiste d’Inde (maoïste)

Chapitre 18 : La Formation de la Troisième Internationale

   La fin de la Première Guerre Mondiale fut une période de soulèvements révolutionnaires à travers le monde. Le succès de la Révolution d’Octobre a eu un impact dans de nombreux pays, même là où le marxisme n’avait pas ou peu d’influence. L’Europe, le principal champ de bataille de la guerre, était dans une profonde crise révolutionnaire. La guerre a résulté dans le renversement de quatre empereurs et la dissolution de quatre grands empires, les empires russe, allemand, austro-hongrois (Habsbourg) et turc (Ottoman). Les structures d’État étaient en pagaille et les masses étaient d’humeur à se révolter. Les contestations de masse ont commencé avant même l’achèvement de la guerre. En janvier 1918, une vague de grève politiques de masse et de manifestations anti-guerres ont balayé l’Europe centrale. Cela a été suivi par des révoltes dans les forces armées de plusieurs pays. Il y a aussi eu des soulèvements nationaux qui ont conduit à la formation de nombreux nouveaux États après la dissolution des anciens empires.

   En Allemagne et en Hongrie, la crise a apporté à la révolution. En novembre 1918, les marins allemands se sont mutinés et cela a immédiatement répandu une vague de révoltes résultant dans le renversement de l’empereur et l’établissement d’une république sous la direction du Parti Social-Démocrate. Des soviets ont immédiatement été établis à Berlin et dans d’autres villes. Ils ont cependant été écrasés en janvier 1919 après deux semaines de combats de rue contre les forces militaires réactionnaires, qui ont été réorganisées par le gouvernement social-démocrate. En avril 1919, une République Soviétique a été formée en Bavière (une province d’Allemagne). Mais elle a aussi été écrasée.

   En Hongrie, les communistes ont dirigé une coalition avec les sociaux-démocrates et ont pris le contrôle du gouvernement en mars 1919. Ils en ont cependant été éjectés près de cinq mois plus tard par la pression militaire des gouvernements Alliés.  Les luttes des travailleurs ont continué pour au moins quatre ans de plus mais ces deux révolutions ont été des échecs.

   Toutefois, la marée montante de la révolution et le succès de la révolution en Russie ont conduit à la formation de Partis Communistes dans de nombreux pays. Une base réelle existait maintenant pour l’union des Partis Communistes, pour la formation de la Troisième Internationale Communiste. Comme mentionné plus tôt, Lénine et les bolcheviks ont appelé à la formation de la Troisième Internationale dès 1914. Désormais ils pouvaient prendre l’initiative pour la mettre vraiment en place.

   En janvier 1919, Lénine a adressé une lettre ouverte aux travailleurs d’Europe et d’Amérique en les pressant de fonder la Troisième Internationale. Peu après, des invitations pour un congrès international ont été envoyées. En mars 1919, le Premier Congrès des Partis Communistes de nombreux pays s’est tenu à Moscou et a formé l’Internationale Communiste. Le Congrès a mis en place un Comité Exécutif de la Troisième Internationale Communiste.

   Juste un mois après le Premier Congrès, Lénine a expliqué la signification historique de la Troisième Internationale de la façon suivante : « La Première Internationale a jeté les bases de la lutte internationale prolétarienne pour le socialisme. La Deuxième Internationale a marqué une période dans laquelle le sol a été préparé pour une diffusion large et massive du mouvement dans de nombreux pays. La Troisième Internationale a réuni les fruits du travail de la Deuxième Internationale, jeté ses rebuts opportunistes, sociaux-chauvinistes, bourgeois et petit bourgeois, et a commencé à implémenter la dictature du prolétariat. »  Il a ainsi montré que l’aspect le plus important de la Troisième Internationale était qu’elle représentait maintenant le prolétariat qui a réussi à saisir le pouvoir d’État et a commencé à établir le socialisme.

   Après un intense travail de préparation, le Deuxième Congrès de l’Internationale Communiste qui s’est tenu en juillet 1920 a été un succès majeur avec une large représentation de 41 pays. Lénine a fait des contributions majeures à la théorie marxiste en lien avec ce Congrès. Il a préparé ce qu’il voulait être un manuel de la stratégie et des tactiques du Parti Communiste, celui-ci a été distribué aux délégués du Congrès. Il fût nommé La Maladie infantile du communisme (le « gauchisme ») et s’est concentré à corriger les erreurs « gauchistes » qui étaient alors fréquentes dans de nombreux partis qui avaient rejoint l’Internationale. Lénine a aussi préparé les Thèses sur la question nationale et coloniale qui ont été adoptées par le Congrès. Ce document était un point de repère qui avait jeté les fondations théoriques marxiste-léninistes pour la compréhension et la direction des luttes de libération nationales qui connaissaient alors un grand élan dans toutes les colonies et semi-colonies. A côté de cela, Lénine a souligné les tâches de base de l’Internationale Communiste et les Thèses sur la question agraire ont été adoptées à ce Congrès.  Le Congrès a aussi adopté les thèses sur le rôle du Parti Communiste dans la révolution prolétarienne, sur le mouvement syndical, sur les Partis Communistes et le parlement et sur les Statuts et Conditions d’admission à l’Internationale Communiste. Dans ses statuts, le Komintern (l’Internationale Communiste) déclare clairement qu’elle « rompt une fois pour toute avec les traditions de la Deuxième Internationale pour laquelle seul les peuples blancs existent ».

   A côté des formulations théoriques, l’Internationale, à travers son Comité Exécutif, a commencé à jouer un rôle proéminent en guidant les partis et mouvements dans divers pays membres. En particulier, elle a essayé de faire tout son possible de la situation révolutionnaire d’après-guerre dans les pays impérialistes qui a continué jusqu’à 1923. Cependant, principalement du fait de la trahison des sociaux-démocrates de la Second Internationale, aussi bien que des faiblesses idéologiques et organisationnelles des Partis Communistes dans ces pays, la révolution n’a pas pu être achevée avec succès dans d’autres pays capitalistes.

   Le Komintern a cependant joué un rôle important dans l’établissement, le développement et la direction des Partis Communistes nouvellement formés dans les colonies et semi-colonies. Durant les années 1920, comme les mouvements de libération nationale dans ces pays avançaient rapidement, le Komintern a essayé de diriger et entraîner les Partis Communistes pour fournir leur direction à ses mouvements. Ce fut la première fois que la marxisme a construit une base au sein des peuples des pays opprimés du monde.