L’ILPS condamne la torture et le meurtre de captifs maoïstes indiens et adivasis

L’ILPS condamne la torture et le meurtre de captifs maoïstes indiens et adivasis

Jose Maria Sison

Président de la Ligue Internationale des Luttes des Peuples

3 novembre 2016

   La Ligue Internationale de Lutte des Peuples (ILPS) condamne avec laplus grande fermeté le meurtre de 28  révolutionnaires maoïstes et le meurtre sommaire de 11 hors-combat après avoir été torturés à Odisha le 24 octobre 2016.

   Onze révolutionnaires blessés lors de la confrontation armée auraient été capturés vivants, puis torturés et sommairement exécutés par des soldats du gouvernement.

   Le meurtre d’hors-combat ou de combattants incapables de combattre et la torture de prisonniers de guerre sont tous deux considérés comme des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité au regard du droit international. Les autorités indiennes concernées doivent être tenues pour responsables de ces crimes de guerre et traduites en justice.

   Nous soutenons l’appel des maoïstes indiens à un bandh dans 5 États pour condamner les meurtres. Nous soutenons l’appel lancé aux autorités indiennes pour qu’elles mettent fin à l’opération Green Hunt, qui vise les révolutionnaires maoïstes indiens et leurs partisans. Ce programme de contre-insurrection a pris pour cible de nombreux civils en les présentant dans la presse comme des combattants maoïstes participant à de fausses rencontres.

   Les révolutionnaires maoïstes indiens mènent depuis quarante ans une juste lutte pour la libération nationale et la démocratie contre l’impérialisme et la réaction locale. Ils méritent le soutien de tous les peuples épris de liberté du monde.

   L’ILPS, alliance internationale de plus de 300 organisations anti-impérialistes et démocratiques dans plus de 130 pays d’Asie, d’Amérique du Nord, d’Amérique latine, d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique, soutient les luttes de tous les peuples opprimés contre l’impérialisme et leurs collaborateurs réactionnaires.

   L’ILPS appelle tous les peuples épris de liberté du monde à soutenir la lutte du peuple indien pour la libération nationale et la démocratie. Nous appelons toutes les organisations membres de l’ILPS à soutenir la juste lutte du peuple indien et des révolutionnaires maoïstes à travers diverses formes de soutien et d’actions de solidarité.

STOP À L’OPÉRATION GREEN HUNT !
A BAS L’IMPÉRIALISME ET LA RÉACTION !
SUPPORTONS LA LUTTE DU PEUPLE INDIEN POUR LA LIBÉRATION NATIONALE ET LA DÉMOCRATIE !
VIVE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE !

flechesommaire2