Aux citoyens de Russie !

Aux citoyens de Russie !

Lénine

appel

   Paru dans le « Rabotchi i Soldat » n° 8 25 octobre (7 novembre) 19171«Aux citoyens de Russie !» Cet appel fut rédigé par Lénine au nom du comité révolutionnaire militaire près le Soviet des députés ouvriers et soldats de Pétrograd. Le 25 octobre (7 novembre) 1917, l’appel fut publié dans le journal Rabotchi i Soldat, puis reproduit par Dérévenskaïa Biednota, les Izvstia du C.E.C. et autres journaux.
« Rabotchi i Soldat », quotidien du soir, organe du Soviet des députés ouvriers et soldats de Pétrograd, parut du 17 (30) octobre 1917 à février 1918.

   Le Gouvernement provisoire est destitué. Le pouvoir de l’Etat est passé aux mains de l’organe du Soviet des députés ouvriers et soldats de Pétrograd, le Comité révolutionnaire militaire qui est à la tête du prolétariat et de la garnison de Pétrograd.

   La cause pour laquelle le peuple a lutté : proposition immédiate de paix démocratique, abolition du droit de propriété sur la terre des propriétaires fonciers, contrôle ouvrier de la production, création d’un gouvernement des Soviets, cette cause est assurée.

   Vive la révolution des ouvriers, des soldats et des paysans !

   Comité révolutionnaire militaire
auprès du Soviet des députés
ouvriers et soldats de Pétrograd

   25 octobre 1917,
10 heures du matin

flechesommaire2

Notes   [ + ]

1. «Aux citoyens de Russie !» Cet appel fut rédigé par Lénine au nom du comité révolutionnaire militaire près le Soviet des députés ouvriers et soldats de Pétrograd. Le 25 octobre (7 novembre) 1917, l’appel fut publié dans le journal Rabotchi i Soldat, puis reproduit par Dérévenskaïa Biednota, les Izvstia du C.E.C. et autres journaux.
« Rabotchi i Soldat », quotidien du soir, organe du Soviet des députés ouvriers et soldats de Pétrograd, parut du 17 (30) octobre 1917 à février 1918.