Le comité central du Parti Ouvrier Social-Démocrate (bolchévik) de Russie

Le comité central du Parti Ouvrier Social-Démocrate (bolchévik) de Russie

Lénine

   Ecrit le 5 ou le 6 (18-19) novembre 1917. Paru pour la première fois en 1927, dans la brochure « Le Parti contre les briseurs de grève Zinoviev et Kaménev en octobre 1917»

   Aux camarades Kaménev, Zinoviev, Riazanov et Larine

   Le Comité central a déjà présenté une fois un ultimatum aux représentants les plus en vue de votre politique (à Kaménev et à Zinoviev) en exigeant leur soumission totale aux décisions du Comité central et à la ligne qu’il suit, le renoncement complet au sabotage du travail du C.C. et à leur activité désorganisatrice1Voir : Ultimatum de la majorité du comité central du P.O.S.D.(b)R. à la minorité.

   En quittant le Comité central mais en restant dans les rangs du parti, les porte-parole de votre politique ont pris par là même l’engagement de se conformer aux décisions du Comité central. Cependant, non contents de critiquer à l’intérieur du parti, vous semez l’hésitation parmi ceux qui participent à une insurrection encore inachevée et, violant la discipline du parti, vous continuez à saper, en dehors du parti, dans les Soviets, dans les institutions municipales, dans les syndicats, etc., les décisions du Comité central, et, à freiner son activité.

   Ceci étant, le Comité central se voit obligé de renouveler son ultimatum et de vous inviter soit à prendre immédiatement l’engagement écrit de vous soumettre aux décisions du Comité central et de suivre en tous points sa politique, soit de vous abstenir de toute activité publique au nom du parti et d’abandonner toute fonction dans le mouvement ouvrier jusqu’au congrès du parti.

   Le refus de prendre l’un de ces engagements mettra le Comité central dans l’obligation de poser la question de votre exclusion immédiate du parti.

flechesommaire2

Notes   [ + ]