Préface à la brochure « Comment les socialistes-révolutionnaires ont trompé le peuple et ce que le nouveau gouvernement bolchévik a donné au peuple »

Préface à la brochure « Comment les socialistes-révolutionnaires ont trompé le peuple et ce que le nouveau gouvernement bolchévik a donné au peuple »

Lénine

   Edité en 1917, en brochure, à l’imprimerie « Selski Vestnik » à Pétrograd

   Il incombe aujourd’hui à la paysannerie de Russie de prendre entre ses mains les destinées du pays.

   La victoire de la révolution ouvrière dans les deux capitales et dans l’énorme majorité des villes et des villages de Russie a assuré aux paysans la possibilité de prendre entre leurs mains la refonte du système agraire. Les paysans n’ont pas encore tous compris, mais ils comprendront vite que leurs Soviets des députés paysans sont bien le pouvoir réel, authentique, suprême de l’Etat.

   Quand les paysans le comprendront, leur alliance avec les ouvriers, l’alliance de la majorité des paysans, des travailleurs, des paysans pauvres sera consolidée. Cette alliance, et non celle des paysans avec les capitalistes, est seule capable de sauvegarder effectivement les intérêts des travailleurs dans les Soviets aussi bien qu’à l’Assemblée constituante.

   Sans aucun doute, les paysans comprendront très vite que pour se voir délivrés des horreurs de la guerre et du joug des propriétaires fonciers et des capitalistes il leur faut absolument réaliser l’alliance non pas avec les riches, mais avec les travailleurs des villes, et en premier lieu avec les ouvriers des usines et des fabriques.

   Pour que les paysans le comprennent plus vite, il est nécessaire, entre autres, qu’ils confrontent, mettent en regard et comparent de façon plus précise, plus documentée, les promesses et les projets de loi des socialistes-révolutionnaires et la loi sur la terre du nouveau gouvernement, ouvrier et paysan.

   C’est à cette confrontation qu’est consacrée la présente brochure : les lecteurs y trouveront les documents nécessaires à quiconque veut aborder cette question en connaissance de cause. Le document principal concernant les socialistes-révolutionnaires est le projet de loi sur la terre du ministre socialiste-révolutionnaire Maslov. Ce projet de loi, je l’ai emprunté intégralement au Diélo Naroda (le journal de Tchernov). Je reproduis également mon article du Rabotchi Pout sur ce sujet1Voir Le parti socialiste-révolutionnaire trompe une fois de plus les paysans  .

   La loi sur la terre du gouvernement ouvrier et paysan est elle aussi réimprimée intégralement2Voir Rapport sur la terre du 26 octobre (8 novembre). Décret sur la terre  .

   Camarades paysans ! Cherchez la vérité sur les différents partis et vous la trouverez. Rassemblez vous-mêmes les projets de loi des divers partis sur la terre, et comparez-les.

   Lisez attentivement le projet de loi sur la terre du ministre socialiste-révolutionnaire et la loi sur la terre publiée par l’actuel gouvernement bolchévik qui a reçu les pleins pouvoirs du IIe Congrès des Soviets de Russie. Nous ne doutons pas un instant du jugement définitif que porteront les paysans.

N. Lénine

Pétrograd, le 9 novembre 1917

flechesommaire2

Notes   [ + ]