Ordre du jour du Commandant en chef des forces armées de l’URSS aux troupes de l’Armée rouge et de la Marine militaire n° 373

Ordre du jour du Commandant en chef des forces armées de l’URSS aux troupes de l’Armée rouge et à la Marine militaire N° 373

Staline

3 septembre 1945

   Paru dans la Pravda, 5 septembre 1945.

   Le 2 septembre 1945, à Tokio, les représentants du Japon ont signé l’acte de capitulation sans conditions des forces armées japonaises.

   La guerre du peuple soviétique et de ses Alliés contre le dernier agresseur — l’impérialisme nippon — s’est terminée victorieusement : le Japon, battu, a capitulé.

   Camarades soldats et marins rouges, sous-officiers, premiers maîtres, officiers de l’armée et de la flotte, généraux, amiraux et maréchaux, je vous félicite de la fin victorieuse de la guerre contre le Japon.

   Aujourd’hui, 3 septembre, en cette Fête de la Victoire sur le Japon, à 21 heures, la capitale de notre Patrie, Moscou, saluera, au nom de la Patrie, les valeureuses troupes de l’Armée rouge, les navires et les unités de la Marine militaire qui ont remporté cette victoire, — de vingt-quatre salves d’artillerie, tirées par trois cent vingt-quatre pièces de canon.

   Gloire immortelle aux héros tombés pour l’honneur et la victoire de notre Patrie !

   Que vivent et prospèrent notre Armée rouge et notre Marine militaire !

   Le Commandant en chef Généralissime de l’Union Soviétique J. Staline

Sur ta Grande Guerre… —, p. 176.

flechesommaire2