Réponse à la question du correspondant principal de l’agence anglaise Reuter

Réponse à la question du correspondant principal de l’agence anglaise Reuter

Staline

   28 mai 1943

   Paru dans la Pravda, 30 mai 1943.

   Le correspondant de l’agence anglaise Reuter à Moscou, M. King, a adressé à J. Staline, Président du Conseil des commissaires du peuple de l’URSS, une lettre dans laquelle il le priait de répondre à une question intéressant l’opinion anglaise.

   J. Staline a répondu à M. King par la lettre suivante :

   Monsieur King,

   Vous m’avez demandé de répondre à une question concernant la dissolution de l’Internationale communiste. Voici ma réponse.

   Question. — « Les commentaires britanniques au sujet de la décision de dissoudre l’Internationale communiste ont été très favorables. Ou’est-ce que les milieux soviétiques pensent de cette question et de l’influence qu’elle exercera dans l’avenir sur les relations internationales ? »

   Réponse. — La dissolution de l’Internationale communiste est justifiée et opportune, car elle facilite l’organisation d’une poussée générale de toutes les nations éprises de liberté contre leur ennemi commun, l’hitlérisme. La dissolution de l’Internationale communiste est justifiée car :

   a) Elle dénonce le mensonge des hitlériens qui prétendent que « Moscou » aurait l’intention de s’ingérer dans la vie des autres états et de les « bolchéviser ». Un terme est mis désormais à ce mensonge.

   b) Elle dénonce la calomnie des adversaires du communisme dans le mouvement ouvrier, qui prétendent que les partis communistes des différents pays œuvrent soi-disant non pas dans l’intérêt de leur peuple, mais sur un ordre venu du dehors. Désormais un terme est également mis à cette calomnie.

   c) Elle facilite l’action des patriotes des pays attachés à la liberté pour unir les forces progressives de leur pays, sans distinction de parti ni de religion, en un seul camp de libération nationale, pour développer la lutte contre le fascisme.

   d) Elle facilite l’action des patriotes de tous les pays pour unir tous les peuples attachés à la liberté en un seul camp international, pour lutter contre la menace de la domination de l’hitlérisme sur le monde, en déblayant ainsi le chemin en vue d’organiser dans l’avenir la confraternité des peuples sur la base de l’égalité des droits.

   Je pense que toutes ces circonstances prises ensemble aboutiront à affermir encore le front unique des alliés et des autres nations unies dans la lutte qu’ils mènent pour triompher de la tyrannie hitlérienne.

   J’estime que la dissolution de l’Internationale communiste est parfaitement opportune, car aujourd’hui précisément que le fauve fasciste tend ses dernières forces, il importe d’organiser la poussée générale des pays épris de liberté pour achever cette bête fauve et délivrer les peuples du joug fasciste.

   Salutations respectueuses,

   J. Staline

Sur la Grande Guerre… —, p. 88-89.

flechesommaire2