Le CPP dénonce les plans pour intensifier l’intervention US

Le CPP dénonce les plans pour intensifier l’intervention US

Parti Communiste des Philippines

16 avril 2010

   Le Parti Communiste des Philippines (CPP) a aujourd’hui accusé le régime d’Obama de comploter pour intensifier l’intervention militaire des USA aux Philippines au crépuscule de son régime fantoche, au milieu de la situation fortement volatile dans la course aux élections de mai 2010. Le député Assistant Secrétaire à la Défense Garry Reid des USA est arrivé mercredi et s’est réuni secrètement avec le sous-secrétaire du département de la défense nationale (DND) Antonio Romero, le sous-secrétaire Arturo Lumibao du DND et d’autres fonctionnaires de sécurité et militaires du régime d’Arroyo.

   “L’impérialisme US et ses fonctionnaires de la défense et de sécurité sont gravement concernés par la croissance continue de la lutte armée révolutionnaire du peuple philippin et l’échec du plan terminal conçu par les US, d’opération de sécurité intérieure Bantay Laya à défaire ou même entamer le mouvement révolutionnaire aux Philippines”, a indiqué le CPP. “L’administration d’Obama est également devenue fortement préoccupée par la volatilité des élections actuelles aux Philippines et la possibilité du recours à la loi martiale pour soutenir la prolongation du régime fantoche d’Arroyo et pour supprimer la résistance populaire”.

   “L’armée US a longtemps fourni aide et conseil militaire au gouvernement réactionnaire fantoche dans l’effort de combattre le mouvement révolutionnaire et de supprimer les larges forces anti-impérialistes du Peuple philippin.

   Il maintient la fidélité des forces armées fantoches afin de continuer à utiliser les Philippines comme point de ravitaillement pour les forces militaires US dans la région Asie Pacifique”, a ajouté le CPP.

   Depuis 2001, l’armée US a maintenu un contingent fort de 600 éléments basé dans l’ouest de Mindananao sous le commandement Pacifique US.

   Le CPP a déclaré que “lors de la réunion secrète, on s’attend à ce que l’agent de la défense des USA s’enquière au sujet de l’exécution par les Forces Armées philippines de l’Oplan Bantay Laya made in US en vue de déterminer de nouveaux secteurs de conseil militaire, d’aide, de coordination et de moyens bien plus directs de l’intervention”.

   “Les impérialistes des USA prévoient d’augmenter leur intervention militaire particulièrement face à la déclaration du CPP pour intensifier sa guérilla et pour atteindre l’étape de l’équilibre stratégique dans sa guerre de populaire dans les cinq années à venir”.

   La “visite de Reid a également l’objectif d’évaluer la marionnette militaire et d’identifier des points d’intervention face à une panne possible du processus électoral le 10 mai”, a ajouté le CPP.

   “Le CPP dénonce l’interventionnisme des USA et sa participation subreptice dans la guerre contre-révolutionnaire du régime réactionnaire pour supprimer la résistance révolutionnaire du Peuple et pour intervenir dans les affaires politiques et militaires du pays. Les USA interviennent de plus en plus dans la guerre civile faisant rage aux Philippines et préparent le terrain pour un nouveau Vietnam, Irak, Afghanistan ou Haïti”.

flechesommaire2