Dix raisons majeures de ne pas honorer Marcos comme un héros

Dix raisons majeures de ne pas honorer Marcos comme un héros

Jose Maria Sison

18 novembre 2016

   1. Le peuple philippin ne peut permettre à Ferdinand Marcos, dictateur fasciste au pouvoir pendant 14 ans, traître et criminel aux proportions colossales, d’être honoré de quelque manière que ce soit en tant que héros. Il ne peut pas oublier et pardonner sa violation flagrante et systématique des droits de l’homme. Il était coupable d’avoir assassiné au moins 3 240 de ses opposants politiques. Il a causé la torture d’au moins 34 000 et l’emprisonnement illégal de 70 000 personnes. Il a utilisé son pouvoir despotique pour s’enrichir et enrichir sa famille. Il a contracté une dette extérieure excessive pour des projets d’infrastructure trop coûteux. Il a pillé des ressources publiques représentant au moins 167 milliards de pesos philippins et au moins 15 milliards de dollars.

   2. Marcos a été définitivement et catégoriquement condamné par le peuple philippin comme dictateur fasciste et a été renversé de la présidence par l’acte révolutionnaire souverain du peuple qui a pris d’assaut le palais présidentiel en 1986 et submegé l’EDSA pour persuader les forces armées réactionnaires de retirer son soutien. S’il n’avait pas été héliporté hors de son palais par son maître impérialiste américain, il aurait été immédiatement arrêté et jugé par le peuple philippin ou aurait été traité sommairement comme Mussolini lors de la défaite des fascistes en Italie.

   3. Mais même dans ce cas, au moins 9 500 de ses victimes l’ont poursuivi en justice pour violations des droits de l’homme dans le système judiciaire américain. Il a été reconnu coupable de ces violations des droits de l’homme. Les héritiers de ses biens sont tenus d’indemniser les victimes. La décision finale du tribunal américain est acceptée par le gouvernement philippin, qui assume la responsabilité du traitement et de la distribution des indemnisations aux victimes à partir des dépôts en banque suisses du pilleur Marcos.

   4. Compte tenu de la décision récente d’autoriser l’enterrement des restes de Marcos dans le Libingan ng mga Bayani (LNMB), il convient de rappeler à la majorité actuelle de la Cour Suprême que la Constitution de 1973 a été utilisée par Marcos pour imposer la dictature fasciste au peuple philippin a été abandonné lors de la chute de Marcos et a été remplacé par la Constitution de 1987. La présente Constitution contient des dispositions explicites concernant les droits de l’homme et les restrictions imposées aux pouvoirs présidentiels en condamnant et en répudiant les crimes colossaux de la dictature fasciste de Marcos. Ceux-ci ont été commis par une concentration illimitée des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire entre les mains d’une seule personne.

   5. Depuis la chute de la dictature de Marcos, les trois branches du gouvernement philippin ont toujours convenu que les soutiens de Marcos se livraient au pillage criminel des ressources publiques et que la richesse acquise illégalement devait être récupérée. Des enquêtes et des procédures judiciaires ont été engagées avec succès pour établir la culpabilité pénale de Marcos pour pillage.

   6. Pas moins que les principaux membres du parti PDP-Laban du président Duterte, les fondateurs Aquilino Pimentel Sr. et le président du Sénat, Aquino Pimentel III, exigent que Marcos ne soit pas honoré en tant que héros et que les victimes de la dictature de Marcos ne subissent plus d’injustice.

   7. Parmi les proches de Duterte, nombreux sont ceux qui affirment qu’il ne faut pas trahir la position de sa mère décédée, qui s’est opposée clairement et avec courage à la dictature de Marcos. La dictature fasciste de Marcos n’est pas un bon exemple que Duterte devrait suivre pour afficher une image de leadership fort. Il peut prendre des décisions révolutionnaires sur certains problèmes, et ainsi acquierrir une image de dirigeant populaire fort.

   8. Marcos lui-même voulait être enterré auprès de sa mère. Pourquoi se soumettre aux caprices politiques de ses héritiers, et d’utiliser sa sépulture ou l’erection d’une statue de cire au LNMB comme moyen de réviser l’histoire, de dissimuler les crimes monstrueux de Marcos et de renforcer les ressources politiques de la famille Marcos ?

   9. Enterrer les restes de Marcos dans le LNMB est une violation de l’accord du président Ramos et de la famille Marcos selon laquelle les restes doivent être enterrés à Batac Ilocos Norte.

   10. Trop de ressources publiques seront gaspillées pour prévenir que les restes d’un traître au LNMB ne soient faits exploser, comme c’est le cas pour le buste géant de Marcos sur le chemin de Baguio.

flechesommaire2