L’ILPS condamne l’inculpation injuste du Professeur GN Saibaba

L’ILPS condamne l’inculpation injuste du Professeur GN Saibaba

Jose Maria Sison

Président de la Ligue Internationale des Luttes des Peuples

8 mars 2017

   La Ligue Internationale des Luttes des Peuples (ILPS) condamne dans les termes les plus forts les convictions très anormale et la condamnation à vie du Professeur GN Saibaba, Hem Mishra, Prashant Rahi, Mahesh Tirki et Pandu Narote pour leurs liens présumés avec les maoïstes indiens. L’ILPS se tient aupres des forces progressistes en Inde et dans le monde en appelant à la liberté de GN Saibaba et des prisonniers politiques co-accusés.

   Le seul crime commis par GN Saibaba a été sa défense cohérente des droits des dalits, adivasis et des autres masses exploitées et opprimées en Inde. Il était également a la tete de la campagne contre la brutale guerre contre-insurrectionnelle appelée Opération Green Hunt en Inde centrale.

   Cette guerre de contre-insurrection est menée par l’État indien contre les adivasis qui se sont levés pour résister aux activités des sociétés minières étrangères qui n’ont que faire des destructions qu’elles causent à l’environnement. Les adivasis ont trouvé un allié solide et fiable dans les maoïstes indiens dans leur juste lutte pour défendre leurs terres et leurs moyens de subsistance.

   Le gouvernement indien a déployé environ 100.000 forces militaires dans cette guerre contre les adivasis et les maoïstes indiens. Les États-Unis ont permis que leurs satellites espions soient utiliser dans l’opération Green Hunt.

   GN Saibaba a déjà été incarcéré pendant 14 mois à la prison centrale de Nagpur alors que son état de santé se détériorait. Sa main gauche était paralysée et ses problèmes cardiaques et de la colonne vertébrale ont empirés en prison. De ce fait, la Haute Cour de Bombay a ordonné sa mise en liberté provisoire sous caution pour des raisons médicales.

   Mais il a ensuite été renvoyé de nouveau à la prison centrale de Nagpur d’une manière très impaire, alors que les tribunaux étaient en vacances d’hiver, empêchant ses partisans de contester cette mesure.

   Nous appelons toutes les organisations membres de l’ILPS à travers le monde a protester contre la condamnation injuste de GN Saibaba et de ses co-accusés et pour exiger leur libération inconditionnelle de prison par des déclarations de condamnation et des actions de masse en face des missions officielles indiennes à l’étranger. Nous exigeons également la liberté de tous les prisonniers politiques incarcérés en Inde.

flechesommaire2