Partager une expérience révolutionnaire et apprendre de ses leçons

Partager une expérience révolutionnaire et apprendre de ses leçons

Jose Maria Sison

Président
Ligue Internationale des Luttes des Peuples
Président fondateur du Parti Communiste des Philippines

6 septembre 2017

   Message de solidarité à tous les participants à la réunion d’information sur la Révolution Philippine à Marseille, France, le 6 septembre 2017

   Chers camarades et amis,

   La Ligue Internationale des Luttes des Peuples est reconnaissante au Front Révolutionnaire Antifasciste de Provence (FRAP) de co-héberger avec nous cette réunion d’information sur la Révolution Philippine.

   Nous sommes heureux d’accueillir tous ceux qui sont présents et d’exprimer nos plus chaleureuses salutations de solidarité. Nous désirons être unis et lutter contre notre ennemi commun, l’impérialisme et toute formes de réaction, afin de mener a la libération nationale, la démocratie et au socialisme.

   En charge du rendez-vous, le camarade Christophe Kistler, qui est également le coordinateur de Redspark, étudie depuis plusieurs années la révolution philippine et a coopéré avec beaucoup de militance avec les révolutionnaires philippins. Il est le traducteur de quelques-unes de mes œuvres en français, y compris de la “Société Philippine et la Révolution” qui sera bientôt publié.

   La réunion d’aujourd’hui comporte deux parties. Le premier est la projéction du film “Buhay Komunista”, qui montre la vie militante des cadres et des membres du Parti Communiste des Philippines, de la Nouvelle Armée Populaire et du Front National Démocratique dans les villes et les campagnes . La seconde est la discussion sur la question de la solidarité avec la Révolution Philippine et l’impact de la lutte des Philippins sur les pays impérialistes.

   Les Philippines sont un pays semi-colonial et semi-feodal sous l’hégémonie de l’impérialisme américain et régi par les grands compradors, les propriétaires et les bureaucrates corrompus qui oppriment et exploitent les grandes masses populaires, principalement le prolétariat et la paysannerie. En raison de l’histoire et des circonstances de la société philippine, le peuple philippin doit mener une révolution de nouvelle démocratique menée par le prolétariat et remporter la guerre populaire contre le régime en place. Ensuite, la révolution pourra passer au stade de la révolution socialiste.

   Tout en menant la révolution philippine, le prolétariat philippin et le peuple gagnent des victoires pour la libération nationale et sociale et contribuent en même temps à la résurgence et à l’avancement des luttes de masse anti-impérialistes et démocratiques à l’étranger et de la révolution prolétarienne mondiale. Les victoires du prolétariat et des peuples et nations opprimées d’autres pays deviennent les victoires du peuple philippin aux Philippines.

   Les mouvements révolutionnaires du monde peuvent apprendre des leçons les uns des autres et se soutenir mutuellement afin de se renforcer. Les forces révolutionnaires et les Philippines sont toujours disposées à partager leurs expériences et leurs idées. Ils ont surmonté d’énormes épreuves, ont persévéré dans la lutte et ont grandi en force parce qu’ils sont dirigés par le Parti Communiste des Philippines dont la ligne idéologique est le marxisme-léninisme-maoïsme dont la ligne politique générale est la révolution démocratique populaire avec une perspective socialiste et dont la ligne organisationelle est le centralisme démocratique.

   Toutes les contradictions fondamentales dans le monde s’intensifient: celles entre les capitalistes et les ouvriers dans les pays impérialistes, entre les puissances impérialistes, et entre l’impérialisme et les peuples et nations opprimés. Elles infligent des souffrances intolérables aux personnes en termes de crise économique, de fascisme, de chauvinisme, de racisme, de terrorisme d’état et de guerres d’agression. En même temps, ils incitent le prolétariat et les peuples du monde à lutter, par diverses formes de resistance révolutionnaire comme les manifestations de masse, ou la guerre populaire et la guerre partisane qui rappelle la résistance antifasciste durant la Seconde Guerre mondiale.

   Nous sommes maintenant dans une période de transition bien définie entre les crises, les guerres et les troubles sociaux vers une période de bouleversements révolutionnaires et de résurgence des révolutions anti-impérialistes et socialistes. Les forces subjectives de la révolution se développent régulièrement pour profiter des conditions de crise qui aggravent toujours le capitalisme monopolistique et toutes les réactions. Sur une échelle mondiale, nous sommes une fois de plus à la veille de grandes avancées et victoires révolutionnaires.

Vive la Révolution Philippine !
Vive la solidarité internationale des peuples !
Vive l’internationalisme prolétarien !

flechesommaire2