Le mille et unième mensonge des capitalistes

Le mille et unième mensonge des capitalistes

Lénine

   La « Pravda » n° 73, 17 (4) juin 1917

   La Retch écrit aujourd’hui dans son éditorial :

   « Si un Lénine agissait en Allemagne, avec l’aimable concours étranger des Robert Grimm et des Rakovski, il resterait à supposer que l’Internationale ne veut pas empêcher la grande révolution russe d’affermir ses positions et, ce qui est le principal, de creuser profondément son sillon. Mais les Allemands ont pour l’instant répondu avec politesse n’avoir pas besoin de république et être satisfaits de leur Guillaume. Le Vorwärts((«Vorwärts» [En avant], quotidien, organe central du Parti social-démocrate allemand)), par exemple, est plus poli encore : il démontre que la démocratie russe ne doit pas tolérer les traités secrets ; sur la démocratie allemande l’organe socialiste garde modestement le silence. »

   Que « les Robert Grimm et les Rakovski » aient prêté le moindre « concours » aux bolchéviks (avec qui ils ne furent jamais d’accord), c’est faux.

   Confondre les Plékhanov « allemands » (ce sont eux, et eux seuls, qui écrivent dans le Vorwärts) avec les internationalistes révolutionnaires allemands enfermés par centaines dans les prisons allemandes (tel Karl Liebknecht), c’est le mille et unième mensonge de la Retch et des capitalistes en général, le mensonge le plus infâme et le plus cynique.

   Il y a deux Internationales : 1° l’Internationale des Plékhanov, c’est-à-dire des traîtres au socialisme, c’est-à-dire des gens qui sont passés du côté de leurs gouvernements : Plékhanov, Guesde, Scheidemann, Sembat, Thomas, Henderson, Vandervelde, Bissolati et consorts ; 2° l’Internationale des internationalistes révolutionnaires, qui combattent partout en révolutionnaires, même en temps de guerre, leur gouvernement, leur bourgeoisie.

   La « grande révolution russe » peut devenir « grande », peut « affermir ses positions » et « creuser son sillon » à la seule condition de rompre avec la politique de soutien du gouvernement de « coalition » impérialiste, avec le soutien de la guerre impérialiste faite par ce gouvernement, avec le soutien de la classe capitaliste en général.

flechesommaire2