Préface à la brochure « matériaux sur la question agraire »

Préface à la brochure « matériaux sur la question agraire »

Lénine

   Paru en décembre 1917 dans la brochure : N . Lénine, « Matériaux sur la question agraire », Pétersbourg, Ed. « Priboï »

   La présente brochure réunit (sur l’initiative d’un camarade bolchévik et non de l’auteur) mes principaux articles et discours sur la question agraire susceptibles d’intéresser un large public. Ils ombrassent la période qui va de la fin d’avril à la fin d’octobre 1917. On y a ajouté : la résolution de la Conférence d’Avril du P.O.S.D.R. (bolchévik)1Cf. Œuvres, Paris-Moscou, t.. 24, pp. 332-336. et le décret sur la terre pris le 26 octobre 1917, par le IIe Congrès des Soviets des députés ouvriers et soldats de Russie. Les projets de ces deux documents ont été rédigés par moi-même.

   Dans leur ensemble ces documents et articles offrent un tableau précis de l’évolution et de l’application des idées bolchéviques pendant les six mois de la révolution.

   Je peux encore renvoyer à mon article paru dans le journal Rabotchi (Pétersbourg, 11 septembre (29 août) 1917, n° 6) : « Pages du journal d’un publiciste. Paysans et ouvriers », qui analyse en détail le mandat général des paysans, imprimé dans le n° 88 des Izvestia du Soviet des députés paysans de Russie du 19 août, inclus dans le décret sur la terre du 26 octobre 1917. Deux mois avant la révolution du 25 octobre, l’article en question explique la nécessité de «modifier fondamentalement la manière dont l’ouvrier doit s’adresser au paysan ».

Lénine

   Pétersbourg, le 27 novembre 1917

flechesommaire2

Notes   [ + ]

1. Cf. Œuvres, Paris-Moscou, t.. 24, pp. 332-336.