Propositions pour le projet du programme du Parti

Propositions pour le projet du programme du Parti

Lénine

18 mai 1921

   Ce texte fait suit à un débat du plenum du C.C. du Parti du 18.5.1921 concernant les mesures à prendre en matière de religion.

   Rédigé 18 mai 1921 et publié pour la première fois en 1965 dans la V° édition des Œuvres de Lénine, tome 54.


   Charger laroslavski et Boukharine de remanier de façon à ne pas faire ressortir la question de la lutte contre la religion (par exemple retrancher le paragraphe 71§ 7 du projet initial : poser le problème de l’attitude du Parti à l’égard de la religion « devant toutes les cellules et tous les comités du Parti. Charger la section d’agitation et de propagande de préparer à l’avance un schéma de rapport à leur envoyer. Les P.V. de réunions ainsi que tous les documents relatifs à cette question doivent être rassemblés sur place, envoyés au C.C. et utilisés pour le rapport du XI° congrès du P.C.R. ».) et autoriser, avec des conditions particulièrement limitatives, le maintien dans le parti des communistes croyants, mais notoirement honnêtes et dévoués.

   Organiser la lutte contre la religion de façon plus scientifique.

   (Supprimer le paragraphe 10.2Le § 10 du projet de résolution stipulait que le parti devait combattre de la façon la plus énergique les tentatives de « certains ministres du culte de créer une nouvelle organisation de l’Eglise », en l’adaptant à l’organisation de l’Etat.)

   Faire approuver par le Bureau politique.

   Commencer la campagne après une préparation sérieuse.

flechesommaire2

Notes   [ + ]

1. § 7 du projet initial : poser le problème de l’attitude du Parti à l’égard de la religion « devant toutes les cellules et tous les comités du Parti. Charger la section d’agitation et de propagande de préparer à l’avance un schéma de rapport à leur envoyer. Les P.V. de réunions ainsi que tous les documents relatifs à cette question doivent être rassemblés sur place, envoyés au C.C. et utilisés pour le rapport du XI° congrès du P.C.R. ».
2. Le § 10 du projet de résolution stipulait que le parti devait combattre de la façon la plus énergique les tentatives de « certains ministres du culte de créer une nouvelle organisation de l’Eglise », en l’adaptant à l’organisation de l’Etat.