Critiquer le chauvinisme Grand-Han

Critiquer le chauvinisme Grand-Han((Directive à l’intention du Parti, rédigée par le camarade Mao Tsétoung au nom du Comité central du Parti communiste chinois.))

Mao Zedong

16 mars 1955

Dans certaines régions, les rapports entre les nationalités sont très anormaux. Cet état de choses est inadmissible pour les communistes. Nous devons soumettre à une critique approfondie le chauvinisme grand-han dont beaucoup de membres et de cadres de notre Parti sont gravement atteints. C’est une conception réactionnaire de la classe des propriétaires fonciers et de la bourgeoisie, une conception du Kuo­mintang, qui se manifeste dans les rapports entre les nationalités. Il faut corriger immédiatement les erreurs commises dans ce domaine. Il convient d’envoyer, pour visiter toutes les régions où vivent des mi­norités nationales, des délégations conduites par des camarades qui soient bien au fait de notre politique nationale et pleins de sympathie pour nos compatriotes des minorités nationales, toujours en butte à la discrimination. Ces délégations devront y mener consciencieusement des enquêtes et recherches, afin d’aider les organismes locaux du Parti et du gouvernement à déceler les problèmes et à les résoudre ; il ne s’agit pas de faire une promenade pour « regarder les fleurs du haut de son cheval”.

D’après nombre de renseignements, le Comité central estime que, dans les régions de minorités nationales, il existe en général des ques­tions non résolues, dont certaines sont même très graves. En apparence, le calme règne, mais en réalité, il se pose de très graves problèmes. Ceux qui sont apparus ces deux ou trois dernières années dans ces ré­gions démontrent que le chauvinisme grand-han se trouve presque par­tout. Si nous n’entreprenons pas à temps une éducation pour l’éliminer résolument au sein du Parti comme dans la population, ce sera fort dangereux. En bien des endroits, dans le Parti et parmi les masses populaires, il ne s’agit pas, en ce qui concerne les rapports entre les nationalités, de quelques survivances du chauvinisme grand-han, mais de manifestations sérieuses de ce chauvinisme lui-même, cela signifie que les conceptions bourgeoises dominent chez une partie de nos camarades et de la population qui n’ont pas encore reçu une éducation marxiste ni bien assimilé la politique nationale du Comité central. C’est pourquoi nous devons procéder à une éducation sérieuse pour résoudre progressivement ce problème. De plus, nous devons, avec faits à l’appui, écrire un plus grand nombre d’articles pour les jour­naux, en vue de critiquer publiquement le chauvinisme grand-han et d’éduquer les membres du Parti et le peuple.

flechesommaire2