Critiquer les vues déviationnistes de droite qui s’écartent de la ligne générale

Critiquer les vues déviationnistes de droite qui s’écartent de la ligne générale((Extraits du discours prononcé par le camarade Mao Tsétoung à une réunion du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois. Dans ce dis­cours, le camarade Mao Tsétoung critique les vues opportunistes de droite, telles que « établir solidement l’ordre de la société de démocratie nouvelle », énoncées par Liou Chao-chi et d’autres.))

Mao Zedong

15 juin 1953

La ligne générale du Parti, sa tâche générale pour la période de transition((« Période de transition » désigne ici la période qui va de la fondation de la République populaire de Chine à l’accomplissement fondamental de la transforma­tion socialiste. La ligne générale du Parti, sa tâche générale pour cette période, consiste à réaliser pour l’essentiel, en un laps de temps qui sera assez long, l’indus­trialisation du pays et la transformation socialiste de l’agriculture, de l’artisanat, ainsi que de l’industrie et du commerce capitalistes. Ici cette expression n’a pas le même contenu que la période de transition don: a parlé le camarade Mao Tsétoung à la dixième session plénière du Comité central issu du VIIIe Congrès du Parti, tenue en septembre 1962, et après cette session, laquelle correspond à toute la période historique de transition du capitalisme au communisme.)), consiste à réaliser pour l’essentiel, dans les dix ou quinze ans à venir, ou un peu plus, l’industrialisation du pays et la transfor­mation socialiste de l’agriculture, de l’artisanat ainsi que de l’industrie et du commerce capitalistes. Cette ligne générale est le phare qui guide notre travail dans tous les domaines. Nous ne devons pas nous en écarter, sous peine de commettre des erreurs « de gauche » ou de droite.

Certains trouvent la période de transition trop longue et se montrent impatients. Ils risquent de tomber dans Terreur “de gauche ». D’autres, en revanche, piétinent sur place depuis le triomphe de la révolution démocratique. Ils n’ont pas compris que le caractère de la révolution a changé, et ils continuent de pratiquer leur « démo­cratie nouvelle » au lieu de s’occuper de la transformation socialiste. Ces gens-là risquent de verser dans l’erreur de droite. Par exemple, pour notre agriculture, la voie socialiste est l’unique voie à suivre. Développer le mouvement d’entraide et de coopération et accroître sans cesse les forces productives de l’agriculture, voilà la tâche centrale du Parti à la campagne.

La déviation de droite se traduit par trois expressions :

“Etablir solidement l’ordre de la société de démocratie nouvelle. » Cette formule est nuisible. Pendant la période de transition, il se produit constamment des changements, et des facteurs socialistes apparaissent tous les jours. Comment pourrait-on alors « établir soli­dement » cet « ordre de la société de démocratie nouvelle”? On serait bien en peine de le faire! Prenons l’industrie et le commerce privés, ils sont en cours de transformation. Si un certain ordre est « établi” au second semestre, il ne sera plus « solide » l’année prochaine. Le mouvement d’entraide et de coopération dans l’agriculture connaît, lui aussi, des changements chaque année. La période de transition est pleine de contradictions et de luttes. Notre lutte révolutionnaire actuelle va encore plus en profondeur que la lutte révolutionnaire armée d’autrefois. C’est une révolution qui enterrera définitivement le régime capitaliste ainsi que tous les autres systèmes d’exploitation. L’idée d’“établir solidement l’ordre de la société de démocratie nou­velle » ne correspond pas à la réalité de la lutte; elle entrave le déve­loppement de la cause du socialisme.

« Aller de la démocratie nouvelle vers le socialisme. » Cette formule n’est pas claire. On se contente d‘ »aller vers. . . ». On y « va” chaque année; dans quinze ans, est-ce qu’il s’agira encore d’“aller vers. . .”? « Aller vers…” signifie tout bonnement ne pas atteindre le but. Cette formule paraît acceptable à première vue, mais à l’analyser de près, on s’aperçoit qu’elle n’est pas judicieuse.

« Protéger effectivement la propriété privée. » Vu que les paysans moyens craignent de « se faire remarquer” et de voir leurs biens « communisés », certains ont avancé ce mot d’ordre pour les rassurer. Mais cette formule n’est pas juste.

Nous avons proposé le passage graduel au socialisme. C’est une meilleure formulation. Par « graduel » on entend que ce passage s’effectuera en quinze ans et mois par mois. Marcher trop vite, c’est dévier à « gauche”; piétiner sur place, c’est en fait se porter à droite. Il faut lutter à la fois contre les déviations « de gauche” et de droite, afin que le passage puisse se faire graduellement jusqu’à son accomplissement définitif.

flechesommaire2