Ordre aux volontaires du peuple chinois

Ordre aux volontaires du peuple chinois1Extraits d’un ordre donné par le camarade Mao Tsétoung aux Volontaires du Peuple chinois.

Mao Zedong

8 octobre 1950

Aux camarades dirigeants des Volontaires du Peuple
chinois à tous les échelons

1. En vue d’aider le peuple coréen dans sa guerre de libération, de riposter aux attaques des impérialistes américains et de leurs valets, et de sauvegarder ainsi les intérêts des peuples de Corée, de Chine et des autres pays d’Orient, je donne l’ordre aux Volontaires du Peuple chinois d’entrer immédiatement en Corée, pour combattre les agres­seurs en coordination avec les camarades coréens et arracher une victoire glorieuse.

2. Les Volontaires du Peuple chinois, une fois en Corée, témoi­gneront une amitié fraternelle et du respect au peuple, à l’Armée populaire, au Gouvernement démocratique, au Parti du Travail et aux autres partis démocratiques de Corée, ainsi qu’au camarade Kim Il Sung, dirigeant du peuple coréen, et observeront rigoureusement la discipline militaire et politique. C’est là un fondement politi­que des plus importants qui garantira l’accomplissement des tâches militaires.

3. Il importe d’envisager sérieusement toutes les difficultés pos­sibles et même inévitables et de se tenir prêt à les surmonter avec beaucoup d’ardeur, de courage, d’attention et d’endurance. Prise dans son ensemble, la situation actuelle nous est favorable tant sur le plan international que sur le plan intérieur; elle est défavorable aux agres­seurs. Camarades, du moment que vous ferez preuve de fermeté et de courage et que vous saurez vous unir avec la population locale et combattre les agresseurs, la victoire finale sera à nous.

Mao Tsétoung

Président de la Commission militaire
révolutionnaire du Peuple chinois

Pékin, le 8 octobre 1950.

flechesommaire2

Notes

Notes
1 Extraits d’un ordre donné par le camarade Mao Tsétoung aux Volontaires du Peuple chinois.