Vous êtes des modèles pour toute la nation

Vous êtes des modèles pour toute la nation1Message de félicitations présenté par le camarade Mao Tsétoung au nom du Comité central du Parti communiste chinois à la Conférence nationale des Héros de Combat et à la Conférence nationale des Travailleurs modèles de l’Industrie, de l’Agriculture et de l’Armée.

Mao Zedong

25 septembre 1950

Camarades délégués à la Conférence nationale des Héros de Combat, Camarades délégués à la Conférence nationale des Travailleurs modèles de l’industrie, de l’Agriculture et de l’Armée,

Le Comité central du Parti communiste chinois tient à adresser ses félicitations chaleureuses à vos Conférences, et à vous exprimer ses remerciements et toute son estime pour le travail que vous avez accompli.

Dans la lutte pour l’anéantissement de l’ennemi, pour le relève­ment et le développement de la production industrielle et agricole, vous avez, en surmontant de nombreuses difficultés et épreuves, témoigné d’un courage, d’une ingéniosité et d’un enthousiasme sans borne. Vous êtes des modèles pour toute la nation. Vous êtes la force d’ossature qui assure à la cause du peuple un progrès victorieux sur tous les fronts. Vous constituez un pilier solide du gouvernement populaire et un pont qui relie celui-ci aux larges masses populaires.

Le Comité central du Parti communiste chinois appelle tous les membres du Parti et tout le peuple à suivre votre exemple et, en même temps, vous invite, vous, chers camarades délégués ainsi que les autres héros de combat et travailleurs modèles du pays, à continuer d’apprendre dans la lutte, d’apprendre auprès des larges masses popu­laires. Vous devez vous garder de toute présomption et vous instruire sans relâche, c’est seulement ainsi que vous pourrez apporter de nou­velles contributions remarquables à la grande République populaire de Chine et rester dignes de votre titre d’honneur.

La Chine doit mettre sur pied une puissante force de défense nationale et une puissante économie; ce sont là deux grandes tâches, dont on ne viendra à bout que si vous, Camarades, vous vous unissez étroitement à tous les commandants et combattants de l’Armée popu­laire de Libération, aux ouvriers, aux paysans et aux autres couches de la population et œuvrez de concert avec eux. Vous vous réunissez ici à la veille du premier anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, cela revêt une haute signification. Nous souhaitons un plein succès à vos Conférences et, à vous, de grandes victoires dans votre travail futur.

flechesommaire2

Notes

Notes
1 Message de félicitations présenté par le camarade Mao Tsétoung au nom du Comité central du Parti communiste chinois à la Conférence nationale des Héros de Combat et à la Conférence nationale des Travailleurs modèles de l’Industrie, de l’Agriculture et de l’Armée.