Lettre à M. Ralph Parker correspondant du Times à Moscou

Lettre à M. Ralph Parker correspondant du Times à Moscou

Staline

18 mai 1945

   Paru dans la Pravda, 19 mai 1945.

   En réponse à une lettre de M. R. Parker du 11 mai 1945, le maréchal Staline a déclaré :

   J’ai un peu tardé à répondre, mais cela peut se comprendre étant donné mes occupations.

   L’arrestation des 16 Polonais, avec en tête le célèbre saboteur, le général Okulicki, n’a aucun rapport avec la question de la reconstitution du Gouvernement Provisoire Polonais. Ces messieurs ont été arrêtés sur la base de la loi sur la protection des arrières de l’Armée rouge contre les saboteurs, loi analogue à la loi anglaise sur la protection de l’Etat, et d’ailleurs l’arrestation a été effectuée par les autorités militaires soviétiques, conformément à l’accord conclu entre le Gouvernement Provisoire Polonais et le Commandement militaire soviétique. Il est inexact que les Polonais arrêtés ont été invités à négocier avec les autorités soviétiques. Les autorités soviétiques ne négocient pas, et ne négocieront pas avec des gens qui violent la loi sur la protection des arrières de l’Armée rouge. En ce qui concerne la question même de la reconstitution du Gouvernement Provisoire Polonais, elle ne peut être résolue que sur la base des décisions de Crimée; car aucun écart par rapport à ces décisions ne peut être toléré. Je pense que la question polonaise peut être résolue par un accord entre les Alliés en respectant les conditions élémentaires suivantes :

   a) Si lors de la reconstitution du Gouvernement Provisoire Polonais, ce dernier sera reconnu comme le noyau de base du futur Gouvernement Polonais de l’Unité Nationale, comme cela s’est passé en Yougoslavie, où le Comité National de Libération a été reconnu comme le noyau de base du Gouvernement Yougoslave Unifié.

   b) Si la reconstitution aura pour effet la création en Pologne d’un Gouvernement qui mènera une politique d’amitié avec l’Union Soviétique, et non pas une politique de « cordon sanitaire » contre l’Union Soviétique.

   c) Si la question de la reconstitution du Gouvernement Provisoire Polonais sera résolue avec des Polonais reliés actuellement au peuple polonais, et non sans eux.

   Avec mes respects,

   J. Staline

flechesommaire2