Réponse au télégramme de M. Hugh Baillie, président de l’agence américaine United Press

Réponse au télégramme de M. Hugh Baillie

Staline

25 mars 1946

   Paru dans la Pravda, 27 mars 1946.

   Télégramme de M. Hugh Baillie, président de l’Agence United Press au généralissime Staline, le Kremlin, Moscou.

   « Je voudrais attirer votre attention sur la déclaration que Winston Churchill a faite à l’United Press en vue d’une retransmission aux journaux et aux compagnies de radiodiffusion du monde entier. »

   « A cette occasion, je veux renouveler ma proposition de faire à l’United Press une déclaration au sujet de la situation internationale. Si vous voulez répondre à l’argumentation de Churchill sur la nécessité d’actions rapides du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies en ce qui concerne la question iranienne. L’United Press se fera un plaisir de transmettre vos vues au monde entier. Dans le cas où vous désireriez aborder n’importe quelle autre question concernant l’Iran ou bien la paix internationale et ta sécurité, je vous prie d’utiliser nos possibilités, que nous mettrons à votre disposition avec nos meilleurs vœux. »

   Réponse à M. Hugh Baillie de l’United Press, New-York.

   Je vous remercie de votre aimable proposition. Je ne puis tenir pour convaincante l’argumentation de M. Churchill. Quant à la question du retrait des troupes soviétiques de l’Iran, on sait qu’elle a déjà été résolue dans un sens positif par voie d’accord entre le gouvernement soviétique et le gouvernement de l’Iran.

   Président du Conseil des ministres de l’URSS J. Staline

Nouvelles Soviétiques, n° 88, 30 mars 1946, Paris.

flechesommaire2