Présentation

Manuel d’Économie Politique de Shangaï

Éditions du Peuple de Shanghaï

Présentation de la « Collection pour l’étude des jeunes », par le Groupe de Rédaction

   Le président Mao nous enseigne : « Il est très nécessaire que les jeunes qui ont de l’instruction aillent à la campagne pour se faire rééduquer par les paysans pauvres et moyens-pauvres ». Répondant à ce grand appel du président Mao, des groupes de jeunes dotés d’une conscience communiste n’ont cessé de se rendre avec un grand enthousiasme dans les campagnes. Ceci constitue une entreprise d’une portée profonde pour réduire les trois grandes différences (entre travail manuel et travail intellectuel, ville et campagne, ouvriers et paysans – N.d.T.) et limiter le droit bourgeois.

   Dans cet univers immense que sont les campagnes, de nombreux jeunes instruits étudient consciencieusement les classiques marxistes-léninistes et les livres du président Mao, combattant avec ardeur en première ligne des trois grands mouvements révolutionnaires (lutte de classes, lutte pour la production et expérimentation scientifique N.d.T.), suivent résolument la voie de l’intégration aux ouvriers et aux paysans, et apportent leur contribution à l’édification d’une campagne nouvelle socialiste. Des héros prolétariens surgissent sans cesse, une nouvelle génération révolutionnaire grandit et s’épanouit. C’est une grande victoire de la ligne révolutionnaire du président Mao.

   Suivant l’enseignement du président Mao : « il faut prendre soin de la croissance de la jeune génération », nous éditons et publions cette « Collection pour l’étude des jeunes » pour répondre aux besoins des jeunes instruits installés à la campagne qui étudient par eux-mêmes. Se guidant sur le marxisme-léninisme et sur la pensée de Mao Tsétoung, cette collection comprend, du point de vue du contenu, des connaissances générales en philosophie, en sciences sociales, en littérature et en sciences naturelles, ainsi que sur l’utilisation des techniques agricoles.

   Nous espérons que la publication de cette collection pourra jouer un rôle positif dans l’étude des jeunes instruits installés à la campagne, et les aider à élever davantage leur conscience de la lutte des classes, de la lutte de lignes et de la poursuite de la révolution sous la dictature du prolétariat. Nous espérons qu’elle les aidera à élever davantage leur niveau théorique en politique, leur niveau culturel et scientifique, pour qu’ils progressent à grands pas sur la voie consistant à être rouge et expert et qu’ils répondent encore mieux aux besoins de l’édification de la nouvelle campagne socialiste et du développement de toutes les tâches entreprises.

   Nous exprimons nos remerciements sincères aux unités concernées et aux auteurs qui soutiennent puissamment le travail de publication de cette collection et nous invitons tous nos lecteurs à formuler leurs observations et leurs critiques concernant cette collection, afin de l’améliorer.