Notre camarade Aris Lambrou nous a quitté

Notre camarade Aris Lambrou nous a quitté

Parti Communiste de Grèce (marxiste-léniniste)

28 décembre 2017

Avec un profond sentiment de chagrin, le Comite Exécutif du PCG (m-l) annonce le décès du camarade Aristide (Aris) Lambrou, qui a eu lieu aujourd’hui, le 28 décembre 2017, a l’aube a Salonique.

Aris Lambrou est ne le 30 décembre 1952 a Salonique, et a fait ses études a la Faculté de Médecine Dentaire de l’université Aristote de cette ville. Depuis ses années d’étudiant il a adhère au mouvement marxiste-léniniste dans les rangs du groupement étudiant PPSP (Fraction Syndicale Progressiste Pan-hellénique), mais très vite il a milite surtout dans des actions et des luttes menées aux quartiers de l’est de Salonique par la LDE (Union Démocratique Populaire). Il est devenu membre du PCG (m-l) juste après la reconstitution du parti, en 1982, et depuis cette date il se bat de manière conséquente pendant trente-cinq ans, en participant activement aux luttes syndicales et politiques. Il fut membre des organisations du parti a Salonique et a Arta.

Au cours de toute la période se son adhésion au parti, le camarade Aris a pris en charge et mena a bien des taches politiques très importantes, toujours avec le bas profil et la modestie qui le caractérisaient. Il fut membre du premier comite international de coordination de la Ligue Internationale des Luttes des Peuples (ILPS), et fut élu représentant du groupement ouvrier grec, en tant que syndicaliste, a l’assemblée constituante de 2001 aux Pays-Bas. Au cours des dernières années, le camarade Aris s’occupait dans le secteur éditorial et a réalisé un travail de traduction responsable, systématique et de grande ampleur pour le compte du “Drapeau Proletarien” et d’autres organes de presse du parti, mais aussi pour les besoins des relations internationales du PCG (m-l). Les traductions de textes politiques ou littéraires étendus et difficiles émanaient d’une personne avec d’amples connaissances et caractérisée par une profonde sensibilité.

Il a d’abord exerce la profession libérale de médecin-dentiste et, depuis 1987, a travaille comme médecin du Système National de Santé aux hôpitaux d’Arta et de Goumenissa jusqu’au jour de sa retraite. Pendant tout ce temps, il a milite en tant que dirigeant syndical, spécialement dans le cadre de l’union des travailleurs de l’hôpital de la ville d’Arta, dont il fut élu plusieurs fois membre du Comite de Direction. Le camarade Aris avait conquis la reconnaissance de ses confrères grâce aux luttes qu’il a mené pour défendre les intérêts des travailleurs, mais aussi ceux de la grande majorité de la société en faveur de l’accès gratuit et intégral aux soins de santé.

Le Comite Exécutif adresse ses sincères condoléances a son épouse, la camarade Roula, a ses enfants et les membres de sa famille, et aussi aux camarades de l’organisation de Salonique du PCG (m-l).

Le camarade Aris vivra toujours dans nos cœurs et nos luttes!

Le Comite Exécutif du PCG (m-l)

A Athènes, le 28 décembre 2017

flechesommaire2