Chapitre 2 : Qu’est-ce que le marxisme-léninisme-maoïsme ?

Cours de base sur le marxisme-léninisme-maoïsme

Parti Communiste d’Inde (maoïste)

Chapitre 2 : Qu’est-ce que le marxisme-léninisme-maoïsme ?

   La révolution est menée par le Parti Communiste, et l’idéologie qui guide sa pensée et sa pratique est le marxisme-léninisme-maoïsme (MLM). Ceci est bien connu de tous. Pourtant, certains d’entre nous ne sont pas encore sûrs de ce que signifie exactement le MLM et ses aspects variés. Une bonne partie d’entre nous le comprenne simplement comme les idées de Marx, Lénine et Mao. C’est une compréhension incomplète, superficielle et insuffisante. On a besoin d’approfondir bien plus le sujet afin d’en saisir l’essence. Tentons tout d’abord de comprendre la base du MLM.

   Au moment où Marx et Engels commençaient tout juste à développer et propager la théorie communiste, en 1847, Engels rédigea un brouillon appelé Les Principes du Communisme. Dans celui-ci, il définit très simplement le communisme de la manière suivante : « Le communisme est l’enseignement des conditions de la libération du prolétariat. » Engels nous explique donc, dans cette très courte définition, que l’essence de l’idéologie communiste est de fournir au prolétariat la théorie nécessaire à son émancipation. Cette liberté sera finalement accomplie par l’établissement de la société communiste.

   Staline expliquait la même chose de la manière suivante : « Le marxisme est la science des lois qui gouvernent le développement de la nature et de la société, la science de la révolution des masses oppressées et exploitées, la science de la victoire du socialisme dans tous les pays, la science de la construction de la société communiste. » Ici, Staline explique l’immense portée du marxisme. Premièrement, c’est une science qui fournit les réponses aux questions qui ne concernent pas que la société, la politique, mais aussi la nature toute entière. Le marxisme est donc une science globale. Deuxièmement, c’est une science de la révolution, et d’une révolution non pas pour les riches (comme dans les révolutions bourgeoises passées) mais pour et par les masses pauvres et travailleuses. Enfin, troisièmement, c’est la science de la construction de la société socialiste et communiste.

   Cette science a aujourd’hui pour nom le marxisme-léninisme-maoïsme. Elle le tire de trois Enseignants qui ont joué un grand rôle dans son développement et son application – Karl Marx, Vladimir Lénine et Mao Zedong. Au-delà de ces trois fondateurs, nous reconnaissons que deux autres Enseignants ont joué un rôle formidable pour le marxisme – Friedrich Engels et Joseph Staline. Engels a été le camarade de Marx et c’est grâce à sa collaboration et à son travail acharné que furent posées les fondations du marxisme ainsi que ses premiers avancements après la mort de Marx. Staline a, quant à lui, défendu et développé le marxisme-léninisme après la mort de Lénine.

   Le marxisme a tout d’abord été pensé par Marx, avec l’aide d’Engels, il y a plus de 150 ans. Les principales composantes du marxisme sont : la philosophie du matérialisme dialectique, la découverte de la conception matérialiste de l’histoire ; l’économie politique marxiste qui mit au jour les lois du capitalisme et leurs contradictions, la doctrine de la plus-value qui démontra l’exploitation des travailleurs ; et la théorie du socialisme scientifique basée sur la doctrine de la lutte des classes et sur l’analyse des principes qui gouvernent les tactiques des luttes du prolétariat.

   Le léninisme est le marxisme de l’ère de l’impérialisme et de la révolution prolétarienne. Il a été théorisé par Lénine au tournant du siècle pendant la Révolution Russe, tandis qu’il combattait l’opportunisme de la IIème Internationale et qu’il rassemblait le mouvement communiste mondial autour de la IIIème Internationale. Le léninisme, tout en défendant et développant le marxisme, amena au mouvement communiste de sérieuses contributions : il découvrit les lois du mouvement du capitalisme sous l’impérialisme et comment elles conduiraient inévitablement les puissances impérialistes à la guerre ; le développement qualitatif de la théorie et de la pratique de la révolution prolétarienne pendant la révolution démocratique bourgeoise aussi bien que pendant la révolution socialiste ; une compréhension claire concernant la dictature du prolétariat, ainsi que les premiers principes concernant la construction de la société socialiste ; apportant la théorie et la marche à suivre pour les mouvements nationaux dans les colonies et les liant invariablement à la Révolution Socialiste Mondiale ; le développement des principes d’organisation du Parti Léniniste – un parti de type nouveau. Staline, tout en défendant et en développant le léninisme, contribua en particulier à renforcer les principes et les lois concernant la période de construction du socialisme.

   Le maoïsme est l’extension et le développement du marxisme-léninisme appliqué à notre époque. Il a été théorisé par Mao pendant la Révolution Chinoise, dans le processus de la construction du socialisme, dans le combat contre le révisionnisme moderne et particulièrement pendant la Grande Révolution Culturelle Prolétarienne. Les contributions du maoïsme incluent : la théorie des contradictions, le développement de la théorie de la connaissance et la formation de la ligne de masse : « Par les masses, pour les masses » ; mais aussi la théorie de la nouvelle démocratie, la démonstration du chemin vers la révolution pour les colonies ou semi-colonies, la mise en lumière des trois instruments essentiels de la révolution prolétarienne – le parti communiste, l’armée populaire et le front uni. Parmi les apports de Mao au marxisme, on citera aussi la théorie de la guerre populaire prolongée accompagnée de principes de stratégie militaire, le développement de l’organisation du parti communiste par la compréhension de la lutte de lignes et par les campagnes de rectification, de critique et d’autocritique ; le développement de l’économie politique du socialisme sur la base des expériences soviétiques et chinoises et la compréhension dialectique du processus de construction socialiste comme la juste manière de s’occuper des contradictions qui subsistent dans la société socialiste. Enfin, et c’est le plus important, Mao nous apporte la théorie et la pratique nécessaire afin de continuer la révolution sous la dictature du prolétariat pour consolider le socialisme, combattre le révisionnisme moderne et empêcher la restauration du capitalisme. L’expression concrète de cette théorie est la Grande Révolution Culturelle Prolétarienne.

   Le marxisme, le léninisme et le maoïsme ne sont donc pas des idéologies séparées, mais elles représentent au contraire la croissance constante d’une seule et même idéologie. Nous essaierons, dans les pages à venir, de tracer l’histoire et le processus de développement de cette idéologie. Dans le même temps, nous tenterons également de comprendre les notions fondamentales de ses différents aspects qui ont été listés ci-dessus. La liste peut sembler longue et difficile, mais elle ne doit pas faire peur. Si nous nous concentrons et essayons de comprendre les bases de chaque aspect en le remettant dans son contexte historique, nous apprendrons beaucoup.