Résolution sur les Suicides d’Agriculteurs

Documents du Congrès d’Unité

9ème Congrès du PCI (maoïste)

Résolution sur les Suicides d’Agriculteurs

janvier-février 2007

   Le nombre de paysans qui se suicident a augmenté de façon phénoménale. Cela est particulièrement vrai en Vidarbha, Andra Pradesh et Punjab. Au cours des 10 dernières années, plusieurs milliers de paysans se sont suicidés dans tout le pays. Rien qu’au Maharashtra, leur nombre est presque de 7000. De juin 2006 à fin décembre, 900 paysans se sont suicidés. Les cultivateurs de coton ont été particulièrement touchés.

   Les gouvernements centraux et des états fédérés détournent l’attention en attribuant la responsabilité aux prêts pour réalisés pour dépenses inutiles, aux mauvaises récoltes / productions, aux tensions familiales et psychologiques. Le paquet financier annoncé par le Premier ministre Manmohan Singh n’est rien d’autre qu’une tentative sournoise du département des finances de se moquer des masses. Tandis que les paysans n’ont pas reçu un sous, l’argent est allé aux banques coopératives. Le taux de suicides a donc augmenté.

   La véritable cause de ces suicides est la mondialisation pro-impérialiste, les politiques de libéralisation et de privatisation poursuivies par les gouvernements et les relations semi-féodales arriérées qui se poursuivent. Ces politiques ont conduit à la réduction des subventions aux intrants agricoles et à la faiblesse des prix des produits agricoles. Face aux pertes, les paysans ont été obligés de contracter des emprunts, d’abord auprès des banques. Lorsque les banques ont cessé d’accorder des prêts, elles se sont tournées vers les prêteurs d’argent. Plus de 60% des prêts proviennent de prêteurs privés demandant des taux d’intérêt exorbitants. L’échec des cotonniers Bt de Monsanto fut le bouquet final. Une partie des leaders des agriculteurs, comme Sharad Joshi, avait déjà trahi les paysans en soutenant la mondialisation. Les agriculteurs découragés se sont donc suicidés. Ce sont en réalité des meurtres commis par un gouvernement agissant dans l’intérêt des impérialistes.

   Le Congrès de l’Unité – 9ème Congrès du PCI (maoïste) s’oppose fermement à la politique pro-impérialiste du gouvernement et exprime ses sympathies sincères aux paysans et les appelle à ne pas recourir à l’autodestruction mais à mener une lutte militante, à s’organiser et à refuser de rembourser toutes les dettes et à se joindre à la guerre paysanne révolutionnaire en cours.

   Ce Congrès appelle les paysans à demander la levée de toutes les dettes paysannes, le rétablissement des subventions agricoles, l’augmentation des investissements dans l’irrigation et les besoins agricoles, l’interdiction des multinationales telles que Monsanto et leurs semences OGM, et à combattre les politiques de libéralisation, de privatisation et de mondialisation.

   Seule la Révolution de Nouvelle Démocratique permettra de résoudre les problèmes de la paysannerie. Tout en luttant pour des revendications immédiates, nous nous engageons à organiser les vastes masses de la paysannerie pour intensifier la lutte armée pour renverser ce système semi-colonial et semi-féodal.