Luttons pour plus et de plus grandes victoires en 2010 et au-delà

Luttons pour plus et de plus grandes victoires en 2010 et au-delà

Parti Communiste des Philippines

26 décembre 2009

   Fidel Verdad, Porte-parole
   Parti Communiste des Philippines – Visayas orientales

Message du Parti communiste des Philippines – Visayas orientales pour le 41ème anniversaire du Parti

   Le Parti communiste des Philippines – Visayas orientales salue ses cadres et ses membres, les commandants et les combattants rouges, les dirigeants et les membres des organisations révolutionnaires de masse, toutes les forces progressistes et patriotiques et le peuple à l’occasion du 41ème anniversaire du Parti .

   En raison de nos efforts concertés, cette année, nous avons recueilli beaucoup plus de victoires dans la lutte armée et le front uni pour vaincre l’oppression du plan Bantay Laya, que l’ennemi lui-même admet ne pas pouvoir gagner d’ici 2010. C’est notre contribution significative à l’effort national du CPP et du mouvement révolutionnaire. Grâce à la lutte du peuple, en particulier des masses paysannes, le régime Arroyo est chaque jour plus proche de sa fin et de rendre des comptes pour sa corruption massive, son terrorisme d’État fasciste et sa servilité tenace envers l’impérialisme américain.

   N’oublions pas que nos victoires n’ont pu exister qu’avec le sacrifice des martyrs du Parti et du peuple, et que ceux qui sont tombés vivent dans notre persévérance jusqu’à la victoire.

   L’état aggravé de la population dans la région cette année souligne le besoin criant de révolution. La crise financière et économique mondiale a encore plus affaibli l’économie régionale pré-industrielle, agricole arriérée, dépendante des importations et axée sur les exportations. Un grand nombre de paysans font face à plus de faim et à la misère généralisée en raison de la privation de terres, de la chute brutale et soutenue des prix des cultures telles que la noix de coco et l’abaca, du niveau faible et arriéré de la production agricole et du manque de soutien gouvernemental. Le semblant de production industrielle dans la région a pratiquement disparu avec le déclin de la production de matières premières pour l’exportation de la Philippine Corporation d’engrais phosphatés (PhilPhos) et des Philippines Associated Smelting & Refining Corporation (PASAR).

   La population souffre d’un chômage généralisé, du gel des salaires et des revenus réduits, de la hausse des tarifs des services publics, la hausse des prix du carburant, le manque de services sociaux et de l’inertie générale du sous-développement. Le plan Bantay Laya et la répression politique généralisée sous le régime Arroyo fait aussi des dégâts à la campagne, et enfonce les gens qui demandent une vie meilleure.

   Dans l’année qui vient, le peuple peut et doit livrer de plus grands combats contre le régime Arroyo, améliorer son sort et faire avancer la cause révolutionnaire. Grande doit être l’aspiration à d’autres victoires dans la lutte armée pour planter les clous dans le cercueil du plan Bantay Laya. De Janvier à Novembre 2009, la NPA dans les Visayas orientales a pu mener 60 offensives tactiques contre l’ennemi, en confisquant 40 armes à feu et infligeant 90 pertes aux Forces armées.

   Avec l’aide des masses, nous pouvons faire plus dans l’année à venir. La participation active croissante des masses dans la lutte du peuple est nécessaire, particulièrement dans la mobilisation des unités de la milice, le recrutement de masse dans la NPA, l’augmentation de la production économique pour la guerre, et le lancement de plusieurs campagnes visant à soutenir la NPA et de la guerre de guérilla.Nous avons pour objectif de mener des offensives de guérilla plus annihilative pour accumuler plus d’armes à feu et nous renforcer nous-mêmes tout en affaiblissant l’ennemi du peuple.

   La crise économique sans précédent d’aujourd’hui ne peut qu’enflammer les luttes de masse. Les paysans doivent persévérer dans les campagnes contre la faim, la pauvreté et la répression dans les campagnes, exiger et mettre sur le compte du régime Arroyo ces derniers. Ils doivent poursuivre les luttes anti-féodale, pour la réforme agraire véritable et contre la privation et l’accaparation croissante de terres sous le régime Arroyo. Les travailleurs, les enseignants, le semi-prolétariat et les pauvres urbains, les professionnels, étudiants et autres personnes pauvres, exploitées et opprimées de la région doivent lancer leurs propres campagnes et luttes. Toutes ces luttes doivent se soutenir mutuellement, s’unir et cibler le régime Arroyo comme la cause principale de l’aggravation de la crise d’aujourd’hui, dans sa conduite de politiques de la mondialisation impérialiste et autres politiques anti-peuple.

   En 2010, la population doit aussi faire face aux élections réactionnaires comme forme de lutte. Les masses du peuple désirent le changement, tandis que les politiciens réactionnaires trompent le peuple dans le processus de soi-disant élection démocratique, où les gens sont empêchés par la force de participer significativement. Il est important de dénoncer la pourriture profonde du système politique réactionnaire dans le pays et de montrer aux masses du peuple que la révolution est la seule voie réelle pour un véritable changement.

   Dans le même temps, ils doivent promouvoir énergiquement les candidats progressistes et patriotiques et les partis qui ont fait leurs preuves pour faire avancer leurs intérêts, isoler les réactionnaires durs, et obtenir le maximum de concessions favorables au peuple et la révolution. Il doit y avoir aussi vigilance contre la répression du régime Arroyo et ses tentatives désespérées pour rester au pouvoir.

   L’organisation du Parti dans la région est convaincue qu’elle peut conduire résolument le peuple dans cette entreprise dans l’année à venir, d’une manière qui accumule des forces solide pour la révolution. Les avancées à la fois dans la lutte armée et les luttes de masse, devront permettre la consolidation, la croissance, l’expansion de la portée et l’élévation des capacités des fronts de la guérilla, des unités de la NPA, des organisations révolutionnaires de masse, et des forces démocratiques et progressistes. La croissance rapide du nombre de membres du Parti, et la formation de nombreux cadres et d’autres pour remplacer ceux qui sont tombés dans la lutte, doit être assurée. Durant et après les avancées dans les différentes luttes, la consolidation idéologique et politique des forces révolutionnaires doit être assurée.

   En 2010 et au-delà, le Parti et le mouvement révolutionnaire dans la région sont fermement déterminés à contribuer davantage à l’effort d’ensemble, pour augmenter la lutte révolutionnaire dans tout le pays à un nouveau et plus haut niveau.

flechesommaire2